Trouver du travail comme psychologue

illustration : trouver un travail comme psychologue

Une fois la sélection du Master 2, il y a cette période d’euphorie pendant laquelle on pense avoir franchi la ligne d’arrivée. Cependant, il reste encore un dernier obstacle : l’insertion professionnelle, ou comment trouver un job une fois qu’on est diplômé.
Dans cet article, je vais vous apporter mes conseils et les ressources utiles pour trouver un premier emploi en tant que psychologue, plutôt que dans un Fastfood.

Le salaire du psychologue

Le salaire que vous toucherez dépendra du lieu d’exercice. Dans le privé, vous devrez négociez votre salaire avec votre employeur. Dans le public ou semi-publique, ce sont les conventions qui régissent votre salaire de base et son évolution.

  • Fonction Publique Hospitalière et Fonction Publique Territoriale : 1615.87 Euros brut en début de carrière (indice majoré 348)
  • Convention collective 1951 (ou 51) : Psychologue en début de carrière : 2280.78 Euros brut (indice 402)
  • Convention collective 1966 (ou 66) : Psychologue en fin de carrière : 2992,00 Euros (indice 710)

Ces chiffres peuvent ne pas correspondre exactement à votre fiche de paie, cependant ils indiquent bien qu’en termes de salaire : Convention 66 > Convention 51 > FPH ou FPT.

La mobilité et la diversité

Pour chaque offre d’emploi à laquelle vous postulerez, gardez en tête qu’il y aura beaucoup de candidats dessus : une bonne partie de votre promotion de master 2 ainsi que d’autres candidats plus âgés qui ont plus d’expériences que vous.

Les facteurs qui vont le plus vous aider :

  • Votre mobilité géographique : plus votre zone de recherche sera élevé, plus vous aurez d’offres potentiels et donc de chance de trouver un travail.
  • La diversité des structures dans lesquelles vous allez postuler : si vous faites le choix de postuler uniquement sur un type de structure (EHPAD ou IME par exemple…), vous diminuez vos chances de trouver un travail.

L’idéal est d’étendre le nombre d’offres auxquelles vous postulez. N’oubliez pas que vous êtes psychologue avant tout, et pas seulement psychologue spécialisé dans un secteur en particulier. Je vous recommande donc d’inclure les offres d’emplois pour lesquelles vous avez peu ou pas d’expérience mais qui sont susceptibles de vous intéresser ou d’utiliser des compétences que vous avez développées dans d’autres secteurs. Evidemment, il est nécessaire de se renseigner sur le fonctionnement de ces établissements et sur les problématiques des populations accueillies avant de postuler. J’estime qu’avec suffisamment de curiosité et de ressources (lectures, échanges avec des professionnels…), il est tout à fait possible de se former sur un poste qu’on ne connaît pas bien.
C’est donc important de faire un maximum de stages pendant ses études afin de se sentir compétent sur une diversité de structures et de mettre en valeur une expérience pratique sur votre candidature.
J’estime qu’il faut jusqu’à 6 mois pour trouver un premier emploi (parfois plus, selon vos critères géographiques et vos expériences de stage) ne vous inquiétez donc pas si vous ne trouvez pas un travail immédiatement.

Inscription à Pole-emploi

Dans un premier temps, rapprochez-vous de Pôle Emploi. Si vous avez travaillé suffisamment de temps pendant vos études, vous pourrez prétendre à l’allocations d’aide au Retour à l’Emploi (ARE). Si ce n’est pas le cas ou que vous n’avez jamais travaillé, vous aurez le statut de « demandeur d’emploi non indemnisé ». Même si vous ne touchez pas d’indemnisation, ce statut pourra vous permettre d’accéder à certaines ressources de pôle emploi.

Suivez les offres d’emploi régulièrement

D’après ce que j’ai pu observer, les annonces les plus fréquentes concernent des EHPAD ou des structures pour personnes handicapées.
Il est important de suivre régulièrement (tous les jours quasiment) les nouvelles offres d’emplois. Vous avez plusieurs sites qui existent pour cela (Pole-Emploi.fr, Indeed.fr, Reseauprosante.fr, emploi.fhf.fr, staffsante.fr). En couplant le site de Pôle-Emploi à celui d’Indeed, vous surveillerez 90% des offres. Pour la région Rhône Alpes, il y a en moyenne 1 ou 2 offres par jour, parfois rien du tout, parfois plus.
Pour éviter de perdre votre temps à aller sur les sites d’emplois chaque jour, vous pouvez les paramétrer pour qu’ils vous envoient quotidiennement par emails les nouvelles annonces qui correspondent à vos critères (localisation, fonction…). Avec pôle emploi ça marche très bien, par contre Indeed est trop large dans sa recherche et il vous enverra des offres qui n’ont rien à voir.
Le forum de la Fédérations Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP) est vraiment intéressant car ce sont des psychologues qui postent les offres d’emplois, parfois pas encore publiées sur les sites classiques.

Candidatures spontanées

Si vos candidatures n’amènent rien, n’hésitez pas à proposer votre candidature de manière spontanée à un maximum d’établissement de votre zone de recherche. Vous pouvez saisir une opportunité immédiate (création d’un nouveau poste, offre d’emploi interne non publiée à l’extérieure ou remplacement temporaire). Et même si cela ne paye pas immédiatement, il s’agit d’une graine qui pourra se mettre à germer plus tard, quand on s’y attend moins.

Utilisez votre réseau

Enfin, j’ai remarqué que les personnes qui trouvaient un emploi le plus rapidement avaient réussi à activer leur réseau professionnel, le plus souvent rattaché à leurs derniers lieux de stage. C’est donc important d’établir de bonnes relations et d’agir de manière professionnelle en montrant qu’on peut compter sur vous et en prenant des initiatives, dès vos stages de Master 1 & Master 2.
N’hésitaient pas à avertir vos anciens maîtres de stage et enseignants professionnels de la réussite de votre diplôme. Ils apprécieront avoir de vos nouvelles, et vous pourrez ainsi leur demander de vous signaler des offres d’emplois dans votre domaine de compétence.

En vous souhaitant de trouver un emploi qui vous tienne à cœur (en convention 66, en CDI et à plein temps) !

Coordonnées de l’auteur

Joran FARNIER, psychologue clinicien et psychothérapeute en libéral.
J’exerce au : 1 rue saint-François, 38000 Grenoble
Tel. : 06 51 31 68 31
Site web : Cabinet de psychologie à grenoble

4 thoughts on “Trouver du travail comme psychologue

  1. Bonjour,
    Je me suis inscrit à l’Université de Paris 8 en psychologie en M1.
    Je suis fonctionnaire, j’ai pris une année de congé de formation pour passer un concours en tant conseiller d’orientation professionnelle.
    Je suis à la recherche de stage (280 heures sur la côte Basque ).
    J’ai déjà commencé.mes recherches.
    Pourriez-vous me donner des conseils pour m’aider à trouver ce stage.

    Dans l’attente d’une positive, veuillez agréer, mes salutations.

    Bruno EYMAS DAVID

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *