Comment trouver un stage en psychologie

illustration stage en psychologie

Trouver un stage en psychologie n’est pas toujours facile. Dans cet article, je vous révèle les stratégies qui ont marché pour moi lorsque j’étais étudiant.

Réussir à trouver un stage requiert plusieurs qualités : être organisé, persévérant et avoir une stratégie de prospection efficace.

Persévérer et garder espoir

Quand j’ai commencé à rechercher un stage, j’étais assez optimiste : je pensais qu’avec une dizaine de CV envoyés, j’aurais un stage dans le service que je voulais. La réalité fut un peu différente : j’ai dû contacter 30 à 50 organismes différents avant de trouver un stage et j’ai dû renoncer à faire le difficile.

La leçon que j’ai tirée de cela est qu’il ne faut pas perdre espoir ni se décourager après avoir reçu quelques refus, voire parfois pas de réponse du tout. La réalité c’est que vous allez recevoir une majorité de refus, gardez en tête qu’à chaque réponse négative vous vous rapprochez de la candidature qui va marcher. Évitez les pensées négatives du type « Je ne trouverais jamais un stage » ou « Je n’y arriverais pas » : elles ne sont pas constructives et vous empêcherons de persévérer dans les moments où vous en aurez le plus besoin.

Les motifs de refus sont très divers, les principaux étant que la/le psychologue ne souhaite pas prendre de stagiaire ou qu’elle/il en a déjà un. Le plus souvent le refus n’a pas de lien direct avec votre profil, alors mettez également de côté les pensées négatives qui consistent à attribuer l’échec à votre personne ou votre profil. Profitez des refus pour demander des retours sur ce qui a plu ou déplu dans votre candidature. Car même si le plus souvent, votre profil ne joue pas directement sur le succès de votre candidature, ces informations vous permettront d’améliorer votre CV, votre lettre de motivation et vos entretiens.

Organiser sa recherche de stage

Une recherche organisée c’est ce qui fait la différence entre des personnes qui trouvent un stage rapidement dans un secteur qui les intéresse et celles qui mettent longtemps à trouver un stage de second choix.

Une recherche organisée présente les qualités suivantes :

  • Anticipation : votre recherche de stage doit commencer le plus tôt possible, l’idéal étant de s’y prendre l’année avant de devoir faire le stage, de février à juin. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous avez de choix possibles et de chance d’être pris. Vous risquez peut être d’obtenir des refus car vous vous y prenez trop tôt, mais en insistant et en montrant votre motivation, vous aurez l’opportunité d’être le premier sur la pile des candidatures et probablement le premier à passer un entretien.
  • Régularité : il est conseillé d’être pleinement investi dans votre recherche de stage pendant 2-3 semaines, plutôt que de le faire de manière discontinue pendant 3 mois (comme le code… :)). Si vous vous investissez de manière irrégulière, vous aurez l’impression de ne pas avancer et vous risquez de vous décourager et de laisser passer des opportunités.
  • Suivi : il est nécessaire de suivre la progression de vos démarches pour savoir où vous en êtes. Le plus simple est de créer un fichier Excel et de faire 4 colonnes dans lesquelles vous noterez : le nom du service ou vous postulez, le numéro de téléphone de votre contact (psychologue, directeur ou accueil), l’adresse postale de l’établissement et enfin l’état d’avancement de votre démarche. Dans « Etat d’avancement », vous noterez la dernière démarche effectuée (« CV envoyé par mail ») ou bien la prochaine action à faire (« relancer la psy dans 1 semaine »).

Liste des lieux de stage

Présentation de l’auteur


Article rédigé par Joran FARNIER
Je suis psychologue clinicien, psychothérapeute à Grenoble.
Site web : Psychologue Grenoble

La première action à faire est de lister les lieux de stages potentiels. Vous commencerez par envoyer votre candidature aux services qui vous intéressent le plus, puis progressivement vous diminuerez vos exigences au fur et à mesure des refus.

Voici quelques conseils pour établir votre liste des lieux de stage potentiels :

  • Votre UFR possède la liste des établissements dans lesquels les étudiants ont effectué un stage l’année en cours et les années précédentes. Demandez-leur si vous pouvez photocopier ces documents (en anonymisant les noms des étudiants) pour faciliter votre recherche de stages. Vous verrez même quels lieux de stages accordent une gratification aux étudiants.
  • Listez les structures qui vous intéressent et qui ont un psychologue (EHPAD, CMP, IME…), puis recherchez l’ensemble des structures qui existent autour de chez vous dans les Pages Jaunes ou sur Google.
  • Pour les grandes structures (CHU…), il existe une personne référente pour les stages. Contacter cette personne directement (plutôt que la dizaine d’établissements qui y sont rattachés) vous fera gagner du temps. Vous pourrez trouver les coordonnées de la personne référente des stages sur le site internet de l’établissement ou en appelant le service des ressources humaines et en demandant si une personne est chargée de gérer les stages.
  • Demandez conseils aux étudiants des années supérieures, ils pourront vous aider sans difficulté puisqu’ils ne referont pas un stage au même endroit.

Rédaction du CV et des lettres de motivations

Je vous conseille de rédiger un CV et une lettre de motivation générale. De cette façon, vous aurez une structure générale pour chacun de ces documents et il sera plus simple de les personnaliser par la suite. Le CV a rarement besoin d’être personnalisé pour chaque lieu de stages, par contre la lettre de motivation doit l’être pour maximiser son efficacité. Faites donc une lettre de motivation pour chaque structure qui vous intéresse à partir de votre lettre de motivation générale (Ex : une pour les EHPAD, une pour les centres d’addictologie, une pour les IME…).

Si vous partez vraiment de zéro, utilisez un modèle Word que vous personnaliserez. Inspirez-vous de ce que vos camarades ou étudiants supérieurs ont fait ou bien des modèles qui existent sur internet (notamment pour les phrases administratives standards qui ne veulent rien dire mais que tout le monde écrit par convention).

Je vous recommande de contacter le CIOSup de votre université qui organise des ateliers du type « rédaction de CV et lettre de motivation », « recherche de stages »… et pourquoi pas demander conseils à vos enseignants (de préférence les professionnels, plutôt que les purs enseignants chercheurs).

Stratégie de prospection

En cherchant un stage, je me suis demandé quel est le meilleur moyen de laisser sa candidature : appeler l’établissement, envoyer son CV par courrier ou bien se pointer sur place en personne directement?

Par expérience, j’ai trouvé que l’appel était la stratégie la plus intéressante en terme de ratio Temps investi/Résultats. Appeler l’établissement permet de savoir en 1 minute s’ils acceptent ou non un stagiaire (ce qui évite de perdre du temps et de l’argent à rédiger puis envoyer des lettres de motivations). Demander toujours à avoir la psychologue au téléphone, puisque globalement c’est elle qui prendra la décision (en accord avec la directrice) d’avoir ou non un stagiaire et de le sélectionner parmi les candidatures possibles.

Voici donc la liste des étapes à suivre pour réussir sa recherche de stage :

  1. Lister les lieux de stages
  2. Rédiger CV et Lettre de motivation
  3. Prenez une journée ou deux pour appeler toutes les structures sur votre liste (Important : réservez vous une soirée nutella/séries tv/tisane chaude pour vous remettre des nombreux refus !)
  4. Envoyez par Email (de préférence, car plus rapide et moins cher) ou par courrier votre CV et votre lettre de motivation aux organismes présélectionnés à l’étape 3
  5. Proposition d’entretien ==> Entretien ==> Stage
  6. Si vous n’avez pas de réponse à l’étape 4 ou 5, attendez 10 jours pour relancer (moins et vous risquez d’être trop insistant, plus et vous risquez de perdre une opportunité de stage ; après à moduler selon votre ressenti personnel

Je vous souhaite sincèrement de trouver un stage qui vous plaise. D’autres articles sont en préparation sur l’insertion professionnelle !

4 thoughts on “Comment trouver un stage en psychologie

  1. je suis désespérée refus sur refus déjà plusieurs mois de recherche et rien que des réponses négatives . J ‘ ai obtenu portant de bonnes notes à mes partiels master 1 mais comme cela bloqué niveau stage les profs m ‘ont conseiller de refaire une année de master 1 pour me consacrer à des stages mais je n arrive pas à en décrocher ne serait ce qu’un . Les jours passent et cela m angoisse.

  2. Bonjour,
    ONG DJS-Togo en partenariat avec l’orphelinat Mother Charity propose des stages et missions humanitaire au Togo.
    pour plus d’information nous ecrire à djstgtogo@gmail. com
    ou liker notre nouvelle page Facebook « ONG DJS-Togo »
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *